À propos de Sénateurs pour des solutions climatiques

Notre but

Nous rassemblons, informons et appuyons les sénateurs canadiens qui souhaitent trouver des solutions efficaces aux changements climatiques. Nous mettons l’accent sur l’éducation en vue d’utiliser nos connaissances dans notre travail législatif et dans nos autres rôles en tant que sénateurs. Nous comptons plus de 45 membres de partout au pays et de l’ensemble du Sénat.

Ce que nous faisons

Notre travail comporte plusieurs facettes. Nous fournissons des notes d’information et offrons des séances d’information avec des conférenciers experts sur toutes sortes de sujets liés au climat. Nous appliquons une optique climatique aux textes de loi dont le Sénat est saisi, en collaborant à l’étude des projets de loi pour garantir qu’ils respectent les objectifs climatiques du Canada. Nous travaillons avec d’autres parlementaires au Canada et à l’étranger et nous approfondissons les partenariats avec d’autres gouvernements, des groupes de recherche, des organisations de la société civile et du secteur privé, entre autres. Grâce à cela, nous fournissons des renseignements pertinents sur la climatologie et les stratégies d’atténuation et d’adaptation, et nous démystifions les nouvelles tendances technologiques récentes pour nous aider à respecter nos engagements climatiques.

Origines

Le groupe Sénateurs pour des solutions climatiques a été fondé en 2021 par la sénatrice Mary Coyle et le sénateur Stan Kutcher. Il s’inspire de Peers for the Planet, un groupe d’action sur le climat et la biodiversité de la Chambre des lords du Royaume-Uni, avec lequel il collabore régulièrement.

Principes directeurs

Nous pensons que la menace des changements climatiques est d’une telle ampleur et d’une telle urgence que les efforts des experts doivent être soutenus par l’engagement d’un groupe plus large. Nos membres s’appuieront sur leur diversité d’expérience, de pouvoir et d’influence pour s’attaquer à la double crise des changements climatiques et de la perte de la biodiversité au Canada et à l’étranger.