Experts
L’un des principaux objectifs de Sénateurs pour des solutions climatiques est d’informer les sénateurs sur les questions en lien avec les changements climatiques. Pour y parvenir, nous invitons des chefs de file et des experts des changements climatiques, de la biodiversité, de l’énergie, du droit environnemental et de la politique publique à faire des présentations sur leurs domaines d’expertise. Voici quelques-uns des experts que nous avons invités :
Fatih Birol
Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie
Birol est le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) depuis 2015. Sous sa direction, l’AIE est devenue un leader des mesures entreprises à l’échelle mondiale pour atteindre les objectifs climatiques internationaux tout en veillant à ce que les répercussions sociales et économiques des transitions énergétiques propres soient au cœur de l’élaboration des politiques et que la sécurité énergétique soit préservée. M. Birol a dirigé l’AIE vers son premier programme complet de modernisation depuis sa création en 1974. Dans le cadre de ce programme, l’AIE a « ouvert ses portes » aux principales économies émergentes afin de devenir le centre mondial d’expertise des transitions énergétiques propres et d’élargir son mandat en matière de sécurité énergétique.
Jerry DeMarco
Commissaire à l’environnement et au développement durable
DeMarco consacre sa carrière à l’environnement. C’est un éminent spécialiste du droit et des politiques de l’environnement. Avant son arrivée au Bureau du vérificateur général du Canada, M. DeMarco était commissaire à l’environnement et vérificateur général adjoint (de 2019 à 2021) au Bureau de la vérificatrice générale de l’Ontario.
Katharine Hayhoe
Scientifique canadienne spécialiste de l’atmosphère, professeure de sciences politiques à l’Université Texas Tech et auteure de Saving Us : A Climate Scientist’s Case for Hope and Healing in a Divided World
Katharine Hayhoe est titulaire de la chaire Paul Whitfield Horn Distinguished Professor et de la chaire d’études du droit et des politiques publiques dans le programme d’administration publique du département de sciences politiques de l’Université Texas Tech. Elle est également scientifique en chef de l’organisation mondiale de protection de la nature The Nature Conservancy. Les recherches de Mme Hayhoe portent sur le développement et l’application de projections climatiques à haute résolution pour évaluer les effets futurs des changements climatiques sur la société humaine et sur le milieu naturel. En 2019, Mme Hayhoe s’est retrouvée pour la deuxième fois dans la liste des 100 plus grands penseurs du monde publiée par la revue Foreign Policy et elle a reçu le prix phare du Programme des Nations Unies pour l’environnement, étant nommée championne de la Terre dans la catégorie Science et innovation. Son nouveau livre, Saving Us : A Climate Scientist’s Case for Hope and Healing in a Divided World, a été publié en septembre 2021.
Mark Carney
Ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre et de la Banque du Canada
Après avoir travaillé 13 ans chez Goldman Sachs aux bureaux de Londres, de Tokyo, de New York et de Toronto de la société, Mark Carney a été nommé sous-gouverneur de la Banque du Canada en août 2003. En novembre 2004, il a quitté la Banque du Canada pour devenir sous-ministre délégué principal des Finances. Il est resté en poste jusqu’à ce qu’il soit nommé gouverneur de la Banque du Canada en 2008. M. Carney a été gouverneur de la Banque du Canada et président de son conseil d’administration jusqu’en 2013. Il a occupé le poste de gouverneur de la Banque d’Angleterre de 2013 à 2020. M. Carney est l’envoyé spécial des Nations Unies pour l’action climatique et les finances. Son plus récent livre, Value(s), a été publié en 2021.
Steven Guilbeault
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Steven Guilbeault a été élu député de Laurier—Sainte-Marie en 2019. Il a précédemment occupé le poste de ministre du Patrimoine canadien. M. Guilbeault a cofondé Équiterre, le plus grand organisme environnemental au Québec, en 1993 et y a travaillé comme directeur principal de 2008 à 2018. Il a également travaillé comme directeur et directeur de campagne pour Greenpeace. Il a aussi été conseiller stratégique pendant plus de 10 ans chez Cycle Capital Management, un fonds canadien dédié au développement des technologies propres. Le ministre Guilbeault a aussi travaillé pour Deloitte & Touche Inc. et pour COPTICOM, une société d’expert-conseil spécialisée dans l’économie verte et sociale et le transport.
Caroline Lee
Directrice de recherche, Atténuation, à l’Institut climatique du Canada
Caroline Lee est directrice de recherche, Atténuation, à l’Institut climatique du Canada. Elle possède une expérience diversifiée de l’analyse des politiques climatiques et énergétiques internationales. Elle a précédemment travaillé comme analyste des politiques énergétiques à l’Agence internationale de l’énergie, analyste en matière d’atténuation des changements climatiques au gouvernement du Nouveau-Brunswick et conseillère en matière d’énergie chez Navius Research. Elle a obtenu une maîtrise en gestion des ressources à l’Université Simon-Fraser.
Sara Hastings-Simon
Professeure adjointe au département de physique et d’astronomie et à l’École de politique publique de l’Université de Calgary
Sara Hastings-Simon est professeure adjointe au département de physique et d’astronomie et à l’École de politique publique de l’Université de Calgary. Elle est spécialiste dans les domaines de l’énergie, de l’innovation et de la politique climatique. Grâce à son expérience diversifiée dans ces trois domaines, à titre de chercheuse universitaire en physique, de conseillère en gestion chez McKinsey & Company et de chercheuse en politiques, elle aborde les questions relatives à l’énergie, à l’innovation et aux politiques climatiques sous plusieurs angles.
Anthony Haines
Président et directeur général de la Toronto Hydro Corporation
Anthony Haines est président et directeur général de la Toronto Hydro Corporation et de ses filiales, l’une des plus grandes entreprises urbaines de distribution d’électricité en Amérique du Nord. Il a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du gaz naturel et de l’électricité, ce qui lui permet d’apporter un point de vue unique à l’industrie énergétique canadienne. Il est membre du conseil d’administration de l’Association de l’énergie de l’Ontario et de l’Association canadienne de l’électricité.
Brent Preston
Président, Fermiers pour la transition climatique
Brent Preston a travaillé comme enquêteur des droits de la personne, observateur électoral et journaliste sur quatre continents avant de devenir fermier. Depuis 15 ans, il dirige The New Farm, une entreprise de vente en gros de légumes située près de Creemore, en Ontario, avec sa femme, Gillian. La ferme approvisionne des magasins de détail spécialisés et quelques-uns des meilleurs restaurants du Canada. M. Preston s’exprime souvent sur les problèmes relatifs à l’alimentation et à l’agriculture et il a écrit pour le Huffington Post, le Globe and Mail et d’autres publications. Ses mémoires sur le démarrage d’une exploitation agricole durable ont été un succès de librairie à l’échelle nationale. M. Preston est le président de l’Ecological Farmers Association of Ontario.
Andrew Rushmere
Directeur de programme, Fermiers pour la transition climatique
Andrew Rushmere a cultivé des légumes mixtes en Alberta et en Colombie-Britannique pendant plus de 13 ans. Il a acquis d’autres expériences de travail dans les secteurs universitaires et à but non lucratif en supervisant des programmes d’enseignement et de recherche en agriculture durable à l’UBC Farm, en plaidant pour une meilleure politique agricole et en élaborant et en mettant en œuvre des programmes pour différentes organisations. Il a obtenu un baccalauréat en développement international et en géographie à l’Université Queen’s et une maîtrise en élaboration, en mise en œuvre et en évaluation des programmes d’éducation écologique à l’Université Simon Fraser. Toutes ces expériences nourrissent son engagement à aider les producteurs agricoles à adopter des solutions systémiques à l’urgence climatique. M. Rushmere habite près de Duncan, en Colombie-Britannique, avec sa partenaire et ses deux filles.
Scott Ross
Directeur exécutif, Fédération canadienne de l’agriculture
Scott Ross travaillait comme directeur exécutif adjoint à la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) depuis 2018 avant d’être promu au poste de directeur exécutif en 2022. Avant cela, M. Ross a travaillé pendant six ans comme directeur de la gestion des risques de l’entreprise et des politiques agricoles à la FCA, poste dans lequel il a traité un large éventail de questions agricoles. Ce travail lui a donné une vision unique quant à la manière d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques, tout en conciliant les intérêts de différents intervenants. M. Ross a une vaste expérience de la collaboration dans l’ensemble du secteur agroalimentaire permettant d’atteindre des objectifs ambitieux; il a notamment récemment cofondé l’Agriculture Carbon Alliance, une coalition de 15 associations agricoles nationales qui défendent les intérêts des producteurs relativement à la tarification du carbone et aux politiques environnementales. Avant d’occuper son poste à la FCA, M. Ross a travaillé pour l’Economic Developers Council of Ontario et l’Université de Waterloo, où il a étudié la manière dont les gouvernements municipaux et régionaux peuvent rehausser le profil de l’agriculture pour en faire une priorité en matière de développement économique.
David Burton
Directeur, Centre for Sustainable Soil Management, Université Dalhousie
David Burton est professeur à l’Université Dalhousie et directeur du Centre for Sustainable Soil Management. Ses recherches portent sur l’influence de l’environnement édaphique sur la nature et l’étendue du métabolisme microbien dans le sol. M. Burton a cofondé l’Atlantic Soil Health Lab et a fourni un soutien analytique à des projets de recherche portant sur les émissions de gaz à effet de serre par le biais du Greenhouse Gas Lab. De plus, il contribue activement aux nombreux groupes et comités d’experts, dont le groupe de travail des Fermiers pour la transition climatique, le comité consultatif sur l’agriculture climatique d’Équiterre, le comité consultatif sur la feuille de route pour le carbone des sols du Conseil canadien de conservation des sols, et le réseau de recherche 4B et le groupe scientifique 4B de Fertilisants Canada.
Catherine McKenna
Directeur, Centre for Sustainable Soil Management, Université Dalhousie
David Burton est professeur à l’Université Dalhousie et directeur du Centre for Sustainable Soil Management. Ses recherches portent sur l’influence de l’environnement édaphique sur la nature et l’étendue du métabolisme microbien dans le sol. M. Burton a cofondé l’Atlantic Soil Health Lab et a fourni un soutien analytique à des projets de recherche portant sur les émissions de gaz à effet de serre par le biais du Greenhouse Gas Lab. De plus, il contribue activement aux nombreux groupes et comités d’experts, dont le groupe de travail des Fermiers pour la transition climatique, le comité consultatif sur l’agriculture climatique d’Équiterre, le comité consultatif sur la feuille de route pour le carbone des sols du Conseil canadien de conservation des sols, et le réseau de recherche 4B et le groupe scientifique 4B de Fertilisants Canada.
Blair Feltmate
Directeur du Centre Intact sur l’adaptation au changement climatique de l’Université de Waterloo
Blair Feltmate est le président du Centre Intact d’adaptation au climat de l’Université de Waterloo. Auparavant, il a assumé les fonctions de vice-président des investissements axés sur le développement durable à la Banque de Montréal, de directeur du développement durable pour Ontario Power Generation, et d’associé pour Sustainable Investment Group/Gestion de capital YMG.
Auteur d’ouvrages didactiques sur les services bancaires durables et sur l’écologie aquatique, M. Feltmate siège à la table consultative sur la Stratégie nationale d’adaptation du Canada et est membre du conseil sur la finance durable du Global Risk Institute ainsi que de la Coalition pour Un Canada résistant au climat (Bureau d’assurance du Canada). Il est aussi membre expert du groupe consultatif stratégique de l’ISO sur l’environnement, la science et la gouvernance (ESG), et siège au conseil sur la science, l’innovation et l’orientation politique du Fonds pour les forêts canadiennes. De plus, M. Feltmate fait partie du Comité consultatif en matière de changement climatique du ministère de l’Environnement ontarien. Il a présidé le groupe d’experts du gouvernement du Canada sur l’adaptation aux changements climatiques.
Ce boursier postdoctoral du CRSNG (Université de Waterloo) détient un doctorat en écologie théorique et appliquée (Université de Toronto), une maîtrise en développement durable (Université Wilfrid-Laurier), une maîtrise en zoologie (Université de Toronto) et un baccalauréat spécialisé en biologie (Université de Toronto). Très sollicité par les médias, il consent 150 entrevues par année sur des questions de science, d’environnement, de gouvernance et de changement climatique.
Jimena Eyzaguirre
Directrice de l’équipe internationale et responsable de l’adaptation au changement climatique, ESSA Environmental Consulting
Mme Eyzaguirre est associée directrice https://www.essa.com/. Elle dirige la pratique de l’adaptation aux changements climatiques et les projets de développement international d’ESSA, où elle met à profit ses plus de 20 ans d’expérience combinée en tant que conseillère politique et consultante pour des initiatives qui renforcent la capacité sur le plan humain, institutionnel et des systèmes à gérer les risques liés aux changements climatiques et à renforcer la résilience. Mme Eyzaguirre a travaillé avec des clients et des collaborateurs dans 23 pays en Afrique, en Asie du Sud et du Sud-Est, en Amérique latine et dans les Caraïbes, sur une multitude de projets visant à accélérer les mesures d’adaptation. Au cours des cinq dernières années, elle a dirigé ou codirigé plusieurs évaluations des répercussions des changements climatiques, de la vulnérabilité ou des risques, notamment pour le secteur de la pêche de la Communauté des Caraïbes, les gouvernements du Salvador et de Saint-Kitts-et-Nevis, les provinces de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse, les secteurs côtiers et marins de la région de la côte sud de la Colombie-Britannique, ainsi que trois ministères fédéraux canadiens.
Mme Eyzaguirre a contribué à l’évaluation nationale des impacts des changements climatiques et de l’adaptation à ces derniers en dirigeant le chapitre sur les risques climatiques transfrontaliers et les réponses dans le rapport sur les enjeux nationaux de 2021. Elle préside actuellement le Comité d’experts sur l’adaptation de l’Institut climatique du Canada et a fait partie du Comité d’experts sur la résilience aux catastrophes face aux changements climatiques du Conseil des académies canadiennes.
Mme Eyzaguirre est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en innovation sociale de l’Université de Waterloo (Canada), d’une maîtrise en géologie de l’université Western Ontario (Canada) et d’une maîtrise en gestion des ressources naturelles et de l’environnement de l’Université Simon Fraser (Canada).
Ryan Ness
Directeur, Adaptation, Institut climatique du Canada
Ryan Ness possède 20 ans d’expérience dans le domaine de l’adaptation au climat, de la gestion de l’environnement et de la stratégie. Il a été responsable des programmes d’adaptation au climat ainsi que de la stratégie d’entreprise de l’Office de protection de la nature de Toronto et la région, y compris gestionnaire du secrétariat de l’Ontario Climate Consortium. Ryan Ness est ingénieur agréé, titulaire d’un baccalauréat en génie de l’environnement et d’une maîtrise en génie des ressources en eau de l’Université de Guelph. Il termine actuellement un doctorat en environnement, ressources et durabilité, à l’Université de Waterloo.
Richard Ireland
Maire de Jasper, Alberta
Richard Ireland est maire de Jasper depuis plus de vingt ans et possède une expérience de première main dans la gestion des dangers liés aux incendies de forêt. Il a parlé de l'expérience récente de sa communauté avant, pendant et après les incendies dévastateurs de 2024, de l'évacuation de sa ville, des leçons tirées et des stratégies pour l'avenir.
Edward Struzik
Boursier, institut pour la politique énergétique et environnementale, Université Queen's
Edward Struzik est un éminent journaliste et auteur spécialisé dans l’intersection entre le changement climatique et la gestion forestière. Edward est l’auteur de plusieurs écrits, dont Dark Days at Noon: The Future of Fire, Firestorm: How Wildfire Will Shape Our Future, A New Global Tinderbox: The World’s Northern Forests, et The Age of Megafires: The World Hits a Climate Tipping Point.
Amy Cardinal Christianson
Cofondateur et chercheur principal, partenariat des Premières Nations pour l'évacuation des incendies de forêt
Amy Cardinal Christianson, Ph. D, travaille avec les nations autochtones partout au Canada sur les pratiques d’intendance du feu, comme le brûlage culturel, et collabore avec les peuples autochtones du monde entier pour décoloniser la gestion des terres. Elle a coÉcrit les livres First Nations Wildfire Evacuations: A Guide for Communities and External Agencies et Blazing the Trail: Celebrating Indigenous Fire Stewardship.
Lori Daniels
Professeure, département des sciences forestières et de la conservation, Université de Colombie-Britannique
Lori Daniels, Ph. D, est une experte renommée en écologie forestière et en gestion forestière et s’intéresse à la façon dont les forêts s’adaptent aux perturbations naturelles et au changement climatique.
Merran Smith
Présidente, nouvelle économie Canada
Merran Smith est membre du Morris J. Wosk Centre for Dialogue de l'Université Simon Fraser, et fondateur et directeur de l'innovation de Clean Energy Canada, un groupe de réflexion de premier plan qui fait progresser les solutions en matière d'énergie propre et de climat. Mme Merran est membre du Climate Solutions Council du gouvernement de la Colombie-Britannique, représentante canadienne du C3E International Ambassador Corps et membre du conseil d'administration de Canada Cleantech. En 2018, son travail en tant que coprésidente du Conseil des générations d'énergie de Ressources naturelles Canada a aidé les idées d'un groupe diversifié de parties prenantes à se fondre dans des recommandations qui façonneront l'avenir énergétique du Canada.
Mme Merran a reçu de nombreuses distinctions en matière de leadership : elle a notamment été nommée sur la liste 2020 Power 50 du Vancouver Magazine, a remporté le prix 2019 Social Media Newsmaker Award du président de la SFU, le prix 2017 Lifetime Achievement Award de Clean Energy BC, le prix 2016 Wendy McDonald Community Catalyst Award de la Chambre de commerce de Vancouver, et le prix Clean 16 en 2014 pour son leadership en matière de capitalisme propre.
Adam Auer
Président et chef de la direction, association canadienne du ciment
Adam Auer a été nommé président et chef de la direction de l’Association canadienne du ciment (ACC) en avril 2022. Auparavant vice-président du développement durable, il a pendant plus de 20 ans collaboré avec des institutions publiques, privées et sans but lucratif pour élaborer des politiques et des programmes de soutien à la décarbonisation industrielle. En tant que président et chef de la direction de l’ACC, M. Auer cherche avant tout à s’assurer que l’industrie du ciment demeure compétitive durant la transition du Canada vers une économie carboneutre résiliente au climat. Il est également directeur de l’Athena Sustainable Materials Institute et membre du Conseil consultatif de l’Institut climatique du Canada. Avant de rejoindre l’ACC en 2012, M. Auer était responsable de l’initiative d’innovation environnementale en entreprise d’Environnement Canada, un programme aux intervenants multiples visant à promouvoir les avantages commerciaux et financiers du leadership environnemental en affaires et à faire le pont entre durabilité et économie innovante et concurrentielle. M. Auer détient une maîtrise en études environnementales de l’Université York et un baccalauréat en écologie de l’Université de la Colombie-Britannique.
Colleen Giroux-Schmidt
Vice-présidente des relations avec les entreprises, Innergex
Colleen Giroux-Schmidt s'est jointe à Innergex en 2011. En tant que vice-présidente des relations avec les entreprises, elle dirige les activités d'engagement et de relations avec tous les niveaux de gouvernement, les communautés, les partenaires stratégiques et les autres parties prenantes. Son équipe dirige le portefeuille de recherche politique et de plaidoyer dans le but d'augmenter les opportunités d'énergie renouvelable afin d'aider les juridictions à atteindre leurs objectifs en matière de changement climatique.
Colleen continue de participer à des groupes de travail gouvernementaux, tant au niveau provincial que fédéral, et dirige le travail d'Innergex avec le Forum de l'énergie, une table collaborative de représentants de la communauté des ONGE et de l'industrie des énergies renouvelables, et a été nommée au Conseil des énergies de génération du gouvernement fédéral. Elle a siégé en tant qu'experte en énergie renouvelable au sein de différents groupes d'experts et a reçu des prix pour son expertise et sa contribution au secteur de l'énergie renouvelable, tant en Colombie-Britannique qu'à travers le Canada. Colleen est également responsable de la gestion du bureau d'Innergex à Vancouver.
Avant de se joindre à Innergex, Mme Giroux-Schmidt a été directrice de l'environnement et gestionnaire des grands projets chez Plutonic Power Corporation et a travaillé de nombreuses années pour l'Association of Mineral Exploration BC. Elle a été la première femme à présider le conseil d'administration de Clean Energy BC de 2014 à 2017. Elle est titulaire d'une licence en histoire et en anglais de l'université Simon Fraser.