L'Assemblée canadienne de la jeunesse sur le climat
Le 21 septembre, plus de 20 parlementaires se sont réunis dans la salle du Sénat pour entendre les recommandations de L'Assemblée canadienne de la jeunesse sur le climat — la première assemblée nationale de citoyens sur les changements climatiques au Canada, et la première au monde conçue spécifiquement pour les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans.
Pendant cinq jours à Ottawa, 33 jeunes Canadiens sélectionnés par tirage au sort ont délibéré pendant 35 heures sur la manière dont le Canada peut respecter ses engagements climatiques tout en reflétant les valeurs et les priorités de leur génération. Choisis parmi près de 700 candidats, les membres représentaient toutes les régions et toute la diversité sociodémographique du Canada.
Les recommandations de l'Assemblée comprennent :
• Demander aux parlementaires de travailler au-delà des clivages politiques pour respecter les engagements internationaux du Canada.
• Intégrer de manière significative et continue la voix et les perspectives des jeunes dans la prise de décision en matière de politique climatique.
• Supprimer progressivement les subventions publiques au secteur pétrolier et gazier, le soutien restant étant lié à des objectifs clairs en matière d'émissions.
• Accélérer la transition vers une électricité propre dans l'ensemble de l'économie en renforçant les réseaux énergétiques interprovinciaux et en investissant dans des technologies éprouvées.
• Développer les aides en matière de santé mentale pour les Canadiens souffrant de détresse et de traumatismes liés au climat.
• Respecter la souveraineté des peuples autochtones en veillant à ce que les nations autochtones aient un rôle de premier plan et s'approprient la gestion des terres et la transition vers les énergies propres.
L'Assemblée a été organisée en partenariat avec Senators for Climate Solutions, coprésidée par les sénateurs Mary Coyle et Jim Quinn, et mise sur pied par Environmental Leadership Canada et MASS LBP, une organisation canadienne reconnue internationalement pour son travail pionnier dans le domaine de la délibération citoyenne. Pour plus d'informations, consultez leur site web : https://www.climacan25.ca/
L'Assemblée canadienne de la jeunesse sur le climat rejoint un mouvement mondial en pleine expansion qui compte plus de 170 assemblées axées sur le climat à travers le monde. Pour la première fois, les jeunes Canadiens ont présenté leurs priorités en matière de climat directement au Parlement, montrant ainsi comment la démocratie délibérative peut dépasser la polarisation et se concentrer sur des solutions qui reflètent les valeurs d'une génération.