Pertes et dommages : Les pays ont adopté un accord final qui établit un fonds pour les pertes et les dommages. Ce fonds est destiné à payer les effets des événements liés aux changements climatiques qui ne sont pas ou qui ne peuvent pas être évités à l’aide de mesures d’atténuation ou d’adaptation.
Programme de travail sur l’atténuation : Ce programme aidera les pays à déterminer comment collaborer pour accroître l’atténuation, l’ambition et la mise en œuvre pour maintenir le réchauffement de la température moyenne en dessous de 1,5 degré.
Objectif mondial en matière d’adaptation : Les pays sont convenus d’élaborer un cadre pour les discussions pratiques au sujet des objectifs d’adaptation. Un nouveau programme en matière d’adaptation, une liste de 30 choses à faire pour améliorer la résilience aux risques liés au climat, a été établi lors de la COP27.
Financement climatique : Il n’y a pas eu de changements majeurs en ce qui concerne le financement climatique, mais la Banque mondiale a annoncé un financement pour soutenir l’initiative du Bouclier mondial contre les risques climatiques pour les effets des catastrophes climatiques.
Annonces et engagements clés de la COP15
Freiner et renverser la perte de la biodiversité : La mission générale de l’accord final de la COP15 est de « freiner et de renverser la perte de la biodiversité » d’ici 2030.
30 x 30 : Les pays membres se sont engagés à protéger 30 % des écosystèmes terrestres et des eaux intérieures de la planète, et 30 % des zones côtières et marines de la planète d’ici 2030.
Financement de la biodiversité : Les pays membres ont comme objectif de mobiliser au moins 200 milliards de dollars par an d’ici 2030 pour le financement de la biodiversité, toutes sources confondues (nationale, internationale, publique et privée) pour aider les pays en développement à atteindre leurs cibles en matière de biodiversité.
Subventions néfastes : L’accord comprend un engagement ferme de réduire les subventions néfastes d’au moins 500 milliards de dollars par année d’ici 2030, de manière juste et équitable, et de renforcer les mesures incitatives positives en faveur de la biodiversité.