
Engagements du gouvernement
Lettre de mandat
Le 21 mai 2025, le Premier ministre Carney a publié une lettre de mandat pour le 30e Conseil des ministres. Dans cette lettre, le Premier ministre Carney déclare que « Tandis que nous accomplirons les tâches qui nous incombent, ne perdons pas de vue les valeurs canadiennes. Nous formons un pays dynamique qui est fier de sa diversité, qui prend soin des personnes les plus vulnérables et qui se bat pour offrir un avenir meilleur à tout un chacun. Le nouveau gouvernement fédéral va continuer d’avancer sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones, car ce travail est essentiel. Il va continuer de lutter contre les changements climatiques. Il va défendre la primauté du droit, protéger nos institutions démocratiques et cimenter l’unité de notre pays. »
Vous pouvez lire la lettre de mandat ici.
Le sommet du G20
- Sommet de 2024 des dirigeants du G20 à Rio de Janeiro, au Brésil: Le Canada s'est assuré une place de choix au sein de l’Alliance mondiale pour une énergie propre et a annoncé d'importants investissements dans la biodiversité mondiale.
-
- l’Alliance mondiale pour une énergie propre est une initiative menée par le Royaume-Uni qui vise à stimuler les investissements mondiaux dans les énergies propres et à aider les pays à abandonner les combustibles fossiles.
- Le Canada a annoncé un investissement de plus de 25 millions de dollars pour contribuer à restaurer la biodiversité mondiale, soutenir les mesures visant à réduire la malnutrition, collaborer avec les agriculteurs des régions soumises à des contraintes climatiques pour appuyer les efforts de conservation, et accroître la sécurité alimentaire dans les régions les plus touchées.
- Sommet de 2023 des dirigeants du G20 à New Delhi, en Inde: Au Sommet du G20, Le Canada précisé que les partenaires du G20 doivent se mobiliser de toute urgence pour faire face aux conséquences des changements climatiques en citant les pays qui ont connu des phénomènes climatiques extrêmes, notamment des feux de forêt ici au Canada. Pour répondre à ces préoccupations, le Canada a annoncé les investissements suivants lors du sommet :
- jusqu’à 63 millions de dollars de financement destinés à cinq nouveaux projets des Partenariats pour le climat. Ces projets favoriseront l’adaptation aux changements climatiques en Afrique subsaharienne, la création d’économies résilientes face au climat, la protection et l’accroissement de la biodiversité ainsi que l’autonomisation des femmes et des filles, le tout au moyen de solutions fondées sur la nature;
- 7,7 millions de dollars pour financer le développement inclusif et durable de chaînes de valeur agricoles en Bolivie, afin d’aider à améliorer la résilience des populations autochtones vulnérables face aux changements climatiques et à l’insécurité alimentaire;
- 7 millions de dollars au Mécanisme de financement catalyseur du climat, afin de renforcer les projets de financement pour le climat réalisés dans les pays en développement et de soutenir les projets ciblant les effets des changements climatiques sur les groupes vulnérables du point de vue économique, en particulier les femmes et les filles;
- Sommet de 2022 des dirigeants du G20 à Bali, en Indonésie: Les dirigeants du G20 ont pris la résolution de limiter le réchauffement planétaire à 1,5⁰C et ont exprimé leur soutien pour les investissements visant à aider les pays en développement à se remettre des pertes et des dommages causés par le changement climatique.
- Ces deux déclarations signalaient la grande ambition du G20 à la COP27, Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, tenue concurremment en Égypte.
- Pendant les négociations internationales sur la biodiversité qui ont eu lieu à Montréal en décembre 2022 dans le cadre de la COP15, le Canada a exhorté les autres pays à prendre des mesures ambitieuses pour freiner la perte de biodiversité.
- Le Canada a réaffecté 550 millions de dollars au soutien du Partenariat pour une transition énergétique juste du G20, qui vise à mobiliser 20 milliards de dollars pour aider l’Indonésie à abandonner graduellement le charbon et à accroître sa production d’énergies renouvelables.
- Sommet de 2021 des dirigeants du G20 à Rome, en Italie: En juin 2021, le Canada s’est engagé à doubler sa participation au financement climatique pour porter sa contribution à 5,3 milliards de dollars au cours des cinq années suivantes.
- Au moins 20 % de ce financement seront utilisés pour faire face à la perte de biodiversité.
- Les 80 % restants seront consacrés à l’avancement de l’égalité des genres, comme la campagne Parité d’ici 30 pour faire avancer la diversité de genres dans le secteur de l’énergie propre.
- Le Canada et l’Allemagne ont conjointement publié un plan de mise en œuvre pour réunir 100 milliards de dollars américains par année aux fins du financement climatique aux pays en développement.