Engagements du gouvernement
Lettres de mandat
Cliquez sur l’une des lettres ci-dessous pour en savoir plus sur le programme climatique du gouvernement fédéral.
- Lettre de mandat du ministre de l’Environnement et du Changement climatique;
- Lettre de mandat de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire;
- Lettre de mandat du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie;
- Lettre de mandat du ministre des Ressources naturelles;
- Lettre de mandat de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne;
- Lettre de mandat du ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord;
- Lettre de mandat du ministre des Transports;
- Lettre de mandat de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique.
Le sommet du G20
- Sommet de 2022 des dirigeants du G20 à Bali, en Indonésie: Les dirigeants du G20 ont pris la résolution de limiter le réchauffement planétaire à 1,5⁰C et ont exprimé leur soutien pour les investissements visant à aider les pays en développement à se remettre des pertes et des dommages causés par le changement climatique.
- Ces deux déclarations signalaient la grande ambition du G20 à la COP27, Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, tenue concurremment en Égypte.
- Pendant les négociations internationales sur la biodiversité qui ont eu lieu à Montréal en décembre 2022 dans le cadre de la COP15, le Canada a exhorté les autres pays à prendre des mesures ambitieuses pour freiner la perte de biodiversité.
- Le Canada a réaffecté 550 millions de dollars au soutien du Partenariat pour une transition énergétique juste du G20, qui vise à mobiliser 20 milliards de dollars pour aider l’Indonésie à abandonner graduellement le charbon et à accroître sa production d’énergies renouvelables.
- Sommet de 2021 des dirigeants du G20 à Rome, en Italie: En juin 2021, le Canada s’est engagé à doubler sa participation au financement climatique pour porter sa contribution à 5,3 milliards de dollars au cours des cinq années suivantes.
- Au moins 20 % de ce financement seront utilisés pour faire face à la perte de biodiversité.
- Les 80 % restants seront consacrés à l’avancement de l’égalité des genres, comme la campagne Parité d’ici 30 pour faire avancer la diversité de genres dans le secteur de l’énergie propre.
- Le Canada et l’Allemagne ont conjointement publié un plan de mise en œuvre pour réunir 100 milliards de dollars américains par année aux fins du financement climatique aux pays en développement.