Activités

Le principal objectif du groupe est de réunir, d’informer et de soutenir les sénateurs canadiens qui veulent trouver des solutions efficaces aux changements climatiques. C’est pourquoi le groupe propose les différentes activités présentées ci-dessous :

Notes d’information

La 28e Conférence des parties (COP28) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se tiendra à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 13 décembre 2023. Plus de 85 000 délégués de 197 pays et 154 chefs d'État et de gouvernement étaient présents. La note d'information décrit certains des principaux résultats de la COP28 et les engagements pris par le Canada au cours de la conférence.

Les sujets d’autres notes d’informations comprennent le budget de 2023, la COP27, la COP15, les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat et l’énoncé économique de l’automne de 2022

Séances d’information avec des experts

Ces séances représentent des occasions importantes pour les membres de Sénateurs pour des solutions climatiques d’apprendre des experts et des chefs de file dans le domaine.  Cet automne, nous avons organisé trois sessions :

Tout d’abord, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’honorable Catherine McKenna, ancienne ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique, lors d’une session spéciale en personne. En tant que présidente du Groupe d’experts de haut niveau sur les engagements des entités non étatiques en faveur du zéro émission nette du secrétaire général des Nations Unies, Mme McKenna a fait part de ses réflexions sur la finance orientée vers le climat et sur ce qu’il faudra faire pour financer la transition vers un avenir net zéro au Canada et dans le monde.

Pour notre deuxième événement, nous avons eu la chance de recevoir un panel virtuel d’experts en adaptation climatique composé de Blair Feltmate, directeur de l’Intact Centre on Climate Adaptation de l’Université de Waterloo; Jimena Eyzaguirre, directrice de l’équipe internationale, responsable de l’adaptation au changement climatique, chez ESSA Environmental Consulting; et Ryan Ness, directeur de recherche, Adaptation, à l’Institut climatique canadien. Ces spécialistes ont parlé du coût du changement climatique, des risques transfrontaliers et de la recherche de solutions.

Troisièmement, nous avons eu une séance d’information pré-COP28 avec Michael Bonser, nouveau négociateur en chef du Canada pour les changements climatiques. M. Bonser a présenté les objectifs du Canada en vue de la COP28 et a décrit le processus de la COP.

Février dernier, Sénateurs pour des solutions climatiques a tenu une discussion virtuelle intitulée « Alimenter l’avenir du Canada : que faudra-t-il pour écologiser et élargir le réseau électrique? ». Nous avons accueilli les conférenciers invités Caroline Lee, directrice de recherche, Atténuation, à l’Institut climatique du Canada, Sara Hastings-Simon, professeure adjointe à l’Université de Calgary, et Anthony Haines, PDG de Toronto Hydro. Les panélistes ont discuté des obstacles et des possibilités liés à la décarbonisation du réseau électrique du Canada ainsi que du rôle que les parlementaires et les législateurs peuvent jouer dans ce processus.

En mai, nous avons tenu une séance sur les solutions climatiques dans le secteur de l’agriculture. Nous avons été ravis d’accueillir les panélistes suivants lors de cette séance enrichissante : Brent Preston, président, et Andrew Rushmere, directeur de programme, Fermiers pour la transition climatique, Scott Ross, directeur général, Fédération canadienne de l’agriculture, et David Burton, professeur et directeur du Centre pour la gestion durable des sols à l’Université Dalhousie. La séance était animée par notre collègue et membre de Sénateurs pour des solutions climatiques, le sénateur Rob Black.

Cette séance était une excellente occasion de découvrir comment les agriculteurs canadiens agissent pour atténuer les changements climatiques et s’y adapter. Les panélistes ont décrit les pratiques de gestion permettant de réduire les émissions et de renforcer la résilience contre les changements climatiques sur les terres agricoles; les recherches sur les obstacles qui empêchent l’adoption de solutions climatiques; et les différents facteurs dont il faut tenir compte pour assurer une transition réussie vers un avenir carboneutre pour le secteur agricole.

Voici quelques-uns des autres conférenciers qui ont fait des présentations au groupe : Dr Katharine Hayhoe, scientifique atmosphérique canadienne, professeur de sciences politiques à Texas Tech University et auteure du livre Saving Us, A Climate Scientist’s Case for Hope and Healing in a Divided World, Fatih Birol [en anglais seulement], directeur général de l’Agence internationale de l’énergie [en anglais seulement], Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, et Mark Carney, envoyé spécial des Nations Unies pour l’action et le financement en matière de climat.

X (Anciennement connu sous le nom de Twitter)

Le groupe Sénateurs pour des solutions climatiques a des comptes X; un en français (@SenateursClimat) et un en anglais (@ClimateSenators). L’objectif de ces comptes est de tenir les membres, les autres sénateurs, les députés et le public au courant des activités du groupe. Des nouvelles pertinentes sur les changements climatiques et les enjeux connexes y sont régulièrement publiées.

Élargissement du programme : Analyse législative et réseau de collaboration

Nous sommes en train d’élaborer de nombreuses activités pour élargir et approfondir notre programme sur les changements climatiques. Développer notre capacité d’appliquer une optique climatique à tous les projets de loi pertinents présentés au Sénat est prioritaire pour nous. Nous tirons des leçons de l’expérience de nos collègues du Royaume-Uni, Peers for the Planet, qui mettent au point des outils permettant d’analyser la législation en tenant compte des questions climatiques.

Nous prévoyons établir des partenariats avec d’autres intervenants, notamment des législateurs axés sur le climat et leurs associations, des membres de groupes de recherche et d’organisations de la société civile ainsi que des parties concernées du milieu des affaires. Ces partenariats aideront nos membres à contribuer au respect des engagements du Canada en matière de climat.

Lancement officiel

Le 28 septembre 2022, nous avons pu procéder au lancement officiel de notre groupe, Sénateurs pour des solutions climatiques, à l’édifice du Sénat du Canada. Lors de l’événement, le 28e gouverneur général du Canada, David Johnston, a prononcé un discours de félicitations, de même que la sénatrice Michèle Audette et la Présidente intérimaire du Sénat, Pierrette Ringuette. Les membres d’une délégation parlementaire de la Nouvelle-Zélande étaient également présents. La très honorable baronne Hayman, cofondatrice et coprésidente de Peers for the Planet, un groupe britannique similaire dont Sénateurs pour des solutions climatiques est inspiré, a également pris la parole lors du lancement dans une vidéo préenregistrée dans laquelle elle salue les invités.

Autres activités